Permis, cartes grises, CNI... Modernisation des démarches

 
 
Permis, cartes grises, CNI... Modernisation des démarches

Index d'articles

  1. Permis, cartes grises, CNI... Modernisation des démarches
  2. Certificats d'immatriculation - cartes grises. Comment ça marche ?
  3. Permis de conduire - Comment ça marche ?
  4. Carte d'identité, passeports - Comment ça marche ?
La totalité des démarches liées aux titres (permis, cartes d'identité, passeport, cartes grise) sont accessibles sur internet. Les guichets de la préfecture ne recevront plus d'usagers

Depuis juillet 2016, la préfecture travaille à la modernisation des services rendus au public dans le cadre de la réforme « préfectures nouvelle génération » initiée par le ministère de
l’Intérieur.

Ainsi, depuis le mois de mars, les usagers formulent leurs demandes de carte d’identité et de passeport auprès des mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes (toutes les communes de Martinique sont équipées). Ce qui a changé pour la préfecture ? La création d’une plateforme d’instruction des demandes en lien direct avec les mairies (le CERT). La Martinique traite les demandes de la Martinique mais aussi celles de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

La deuxième phase de la modernisation concerne maintenant la délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation. Ainsi, pour obtenir l’un de ces titres, il ne sera plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou en sous-préfectures. Les usagers passeront par internet ou feront appel à des tiers de confiance (auto-écoles, professionnels de l’automobile) pour faire leurs demandes. Dès à présent toutes les nouvelles démarches peuvent être effectuées sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr ou auprès d’un professionnel de l’automobile. La préfecture et les sous-préfectures mettront à disposition des publics n’ayant pas d’accès numérique (ordinateur ou internet) un point numérique permettant aux usagers d’effectuer leurs démarches eux-mêmes.

Diapositive1

Pour plus d'informations sur la modernisation des démarches administratives, consultez le site mis en place par le ministère de l'intérieur:

www.demarches.interieur.gouv.fr