Conférence de coopération régionale

 
 

La conférence de coopération régionale se tient en Guadeloupe cette année, les 7 et 8 novembre 2013.
 

Lire le programme :

> ProgrammeVD-1-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

La conférence annuelle de coopération régionale Antilles et Guyane se tient ce jeudi et vendredi, au Complexe World Trade Center, à Jarry. Un rendez-vous avec les différents acteurs publics et privés qui œuvrent pour l'insertion régionale dans la Caraïbe.

Durant deux jours, le Complexe World trade center, à Jarry, accueille la conférence de coopération régionale Antilles et Guyane, organisée par le ministère des Outremers et le ministère des Affaires étrangères. Ce rendez-vous annuel qui s'inscrit dans le prolongement de l'édition du 20 décembre 2012, en Guyane, va permettre, à partir d'aujourd'hui, aux acteurs publics et privés, nationaux et locaux, de l'insertion régionale des cinq collectivités françaises des Amériques (1), de faire un point sur l'état d'avancement des chantiers en matière de coopération régionale.
TROIS THÈMES ABORDÉSLa conférence permet également aux collectivités territoriales d'Outre-mer de bénéficier de toute l'aide dont elles peuvent avoir besoin pour exercer les compétences qui leur sont reconnues en matière de coopération internationale, et de veiller à la cohérence des initiatives d'action extérieure développées par les collectivités avec les orientations de la politique étrangère de la France.Cette édition est organisée autour de trois ateliers :

  • Renforcer l'attractivité régionale des collectivités,
  • Promouvoir leur insertion économique,
  • Réussir leur insertion institutionnelle au sein des organisations régionales que sont l'AEC (Association des États de la Caraïbe), la Caricom (Communauté des Caraïbes) et l'OECS (Organisation des États de la Caraïbe orientale).

 Durant ces trois ateliers qui se dérouleront en parallèle, de nombreuses questions seront abordées telles que l'épineux problème des visas, du transport aérien et l'état actuel de la coopération juridique, policière et douanière. En matière économique les grands projets structurants dans le domaine de l'énergie, du BTPBâtiment et travaux publics et des transports seront passés en revue. Et enfin, dans le cadre d'une éventuelle adhésion aux organisations caribéennes, la mise en place d'une stratégie d'influence des collectivités et de la France donnera lieu à un échange entre les représentants des conseils régionaux et les ambassadeurs accrédités auprès de celles-ci.
Cf. FA-971