Coopération renforcée entre les forces armées françaises et dominicaines pendant « DUNAS 2014 »

 
 
2014MFDF025_000_101

Du 12 au 30 mars 2014, les forces armées aux Antilles ont armé un détachement d’instruction opérationnelle avec les forces armées de la République Dominicaine. Cet entraînement bilatéral baptisé « DUNAS 2014 », (dont c’est la 9ème édition cette année), a renforcé une fois de plus les liens entre les militaires français et dominicains sur le terrain.

Pour la centaine de militaires du DTA-33ème RIMa impliquée dans l’opération, l’entraînement a commencé après l’aérotransport d’un échelon précurseur à bord d’un CASA de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » et les trois jours de transit maritime à bord du BATRAL Dumont d’Urville. Après un débarquement amphibie sur la plage de Punta Salinas, au Sud de la République dominicaine, les instructeurs du Centre d’aguerrissement Outre-mer et de l’étranger ainsi que deux sections de la 2ème compagnie (armée par le 110ème RI), ont rejoint la base navale dominicaine de Las Calderas. Les soldats français ont été rejoint par une centaine de militaires des trois armées dominicaines (terre, air, mer) avec lesquels ils ont constitué des sections mixtes interarmées et interalliés.

2014MFDF025_000_084
2014MFDF025_000_096
DSC_0039

A un rythme soutenu, les sections franco-dominicaines ont enchaîné des activités d’instruction aussi diverses que le tir de combat au M16, le secourisme de combat, les techniques de réaction immédiates, les missions communes de l’armée de Terre, tout en participant à des séances d’entraînement physiques aussi variées qu’éprouvantes, comme le TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), le parcours naturel, la natation utilitaire et la course d’orientation.

Après une première semaine particulièrement dense, interrompue par une journée détente dans le quartier historique de Saint-Domingue, les sections ont été évaluées lors d’un exercice en terrain libre de 48 heures au cours duquel les soldats dominicains ont restitué les savoir-faire acquis la semaine précédente.

Le 26 mars 2014, l’ensemble du détachement d’instruction opérationnelle a réalisé une démonstration capacitaire de grande qualité dans la province de PERAVIA, avec l’appui du BATRAL Dumont D’Urville, du patrouilleur dominicain Almirante Didiez Burgos, d’une vedette de surveillance côtière dominicaine et de 3 hélicoptères dominicains (2 Bell UH-1 et 1 Bell UH-58). La démonstration comprenait notamment un débarquement amphibie, une saisie de plage, une escorte de convoi, une embuscade, des tirs de combat à balles réelles et une évacuation sanitaire héliportée. Ces opérations ont été réalisées en présence de l’amiral Sigfrido Aramis Pared Pérez, ministre de la Défense dominicain, de son excellence Madame Blandine Kreiss, ambassadeur de France en République dominicaine et des chefs d’état-major des trois armées dominicaines. Le commandement supérieur des forces armées aux Antilles était représenté par son chef d’état-major, le colonel Jean-Pierre Lagaillarde et par le lieutenant-colonel Isabelle Vinciguerra, du bureau relations internationales (également attachée de défense non résident pour la République Dominicaine). L’événement a fait l’objet d’une large médiatisation au niveau national.

2014MFDF025_000_142
DSC_0280 (2)
DSC_0298

L’édition 2014 de l’opération « DUNAS » a révélé une très forte implication des forces armées dominicaines ainsi qu’une capacité à planifier et conduire une opération bilatérale de grande ampleur. Forte de 40 000 soldats, l’armée dominicaine est l’une des plus importante force militaire de l’arc Caribéen et constitue un partenaire majeur pour les forces armées aux Antilles, notamment en cas d’opération de secours d’urgence après une catastrophe naturelle dans la zone.

Dans le cadre de leurs missions, les FAA enchainent les actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles.

DSC_0300
2014MFDF025_000_250
DSC_0318