Éducation numérique en Haïti

 
1

Le 16 mars 2012, Didier Le Bret, ambassadeur de France en Haïti, a remis 13 tonnes d’équipements pédagogiques au ministre de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP), Réginald Paul, en présence du vice-amiral Loïc Raffaëlli, commandant supérieur des forces armées aux Antilles et d'une délégation du Rectorat de Martinique.

Ce matériel, acheminé par les forces armées depuis la Martinique, est destiné à former les enseignants haïtiens. Destiné à plus d'une centaine d'écoles, cette livraison s'inscrit dans un programme complet de coopération portant aussi bien sur la fourniture d'équipements, de ressources numériques pédagogiques destinées à outiller les enseignements et faciliter la formation assurée par des cadres de l'académie de Martinique.

L'Académie de Martinique joue en effet un rôle de point d'appui pour le développement de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement en Haïti.

La formation, dont les contenus ont été définis en concertation avec la direction de l'enseignement fondamental du ministère de l'éducation nationale, devrait permettre de développer l'usage des technologies numériques dans l'enseignement en Haïti, et de faire évoluer les compétences afin de permettre le passage d'une pédagogie transmissive à une pédagogie constructiviste.

En savoir plus :

http://www.ac-martinique.fr/index.

2