Formation de sécurité civile à CUBA

 
 
Formation_incendie1

Suite à une volonté marquée de l’Ambassade de France à La Havane de voir compléter un dispositif de coopération déjà engagé dans le cadre policier, cette formation de sécurité civile permettait d’avoir une action plus significative de notre nation, mais aussi de la zone Antilles.

 

Cette action de coopération a pris la forme de deux formations et d' un apport de matériel :

- Une action d’enseignement permettant à six cadres cubains de parvenir à un niveau de formateur dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt et des espaces naturels ou non clos, de type commando.

- Une action complémentaire permettant à ces formateurs d’encadrer avec les spécialistes français une formation destinée aux gardes forestiers et pompiers les aidant à acquérir les techniques de base commando de lutte contre les incendies de forêt et des espaces naturels ou non clos.

Formation_oncendie_3

- Un apport de matériel français adapté à ce type d’intervention permettant une visualisation par les personnels cubains du savoir-faire des industriels français en la matière.

La formation s’adressait aux gardes forestiers cubains qui ont la responsabilité des feux de forêt et en second plan à quelques pompiers qui viennent les appuyer sur les gros feux.

 

La formation s’est déroulée sur deux sites :

- La théorie a été dispensée en salle de cours à La Havane (direction des relations internationales la première semaine et l’état-major des gardes forestiers la deuxième).

- La pratique dans la forêt de Vignales (région de Pinard del Rio) à 200 km à l’ouest de La Havane. Une partie de la forêt a été préparée pour la circonstance avec des layons et des rocades afin de pouvoir mettre le feu et ainsi réaliser les exercices dans de vraies conditions.