Pour voter en 2017, il faut s'inscrire !

 
 
Pour voter en 2017, il faut s'inscrire !

Pour les personnes concernées, les inscriptions peuvent se faire en ligne (dans les communes ayant adopté le dispositif), en mairie ou par courrier, jusqu'au 31 décembre 2016.

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Pour pouvoir voter en 2017, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard.
 

 Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes.

Les électeurs sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales. Ceci concerne :

  •  Les déménagements entrainant modification du bureau de vote.
  •  Les jeunes non recensés.
  •  Les Français de l’étranger désirant voter en France.
     
     
     

Simplifiant les démarches, l’inscription en ligne est proposée aux usagers dans les communes ayant adopté le dispositif (à vérifier ici : https://lc.cx/ojdS). Il suffit de créer un compte sur www.service-public.fr et de numériser les pièces justificatives demandées ou d’en envoyer une copie par courrier.
 L’inscription peut aussi se faire en mairie ou par courrier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : ouijevote.fr