Réhabilitation d'un site patrimonial de la ville de Saint-Pierre

 
 
AMISOP - illustation 2

Intervention de l’Association Martiniquaise pour l’Insertion Sociale et Professionnelle (AMISOP) sur la place Ernoult, à Saint Pierre.

L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) pour la réhabilitation des sites patrimoniaux de la ville de Saint-Pierre a confié à L’AMISOP qui accueille 15 salariés polyvalents de 19-52 ans, issus de la ville et des communes voisines du Prêcheur et du Morne-Vert, depuis le 15 décembre 2013, la rénovation de certains sites patrimoniaux de la ville.

L’ACI favorise l’investissement durable des participants dans une action sociale d’utilité patrimoniale, culturelle, touristique et économique permettant à des personnes de tous âges d’acquérir et de développer des compétences ciblées dans le bâtiment conventionnel et le bâti ancien. Une formation professionalisante d’Agent d’Entretien du Bâtiment, Option Bâti ancien dispensée in situ par l’AFPA est complétée de façon opérationnelle par l’assistante technique de spécialistes comme l’Architecte de Bâtiment de France de Martinique, d’architecte, d’entreprises du bâtiment et de l’Atelier dédale.

Le travail se concentre aujourd’hui sur la place Ernoult, et ses fontaines, à l’est de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, dite Cathédrale du Mouillage, Monument historique en chantier.