Inauguration de l'accueil de jour « La Maison de Solange » de l'Union des Femmes de la Martinique

 
 
DSCN0159

Dans le cadre de la XIVème  campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 24 octobre dernier, Fabrice RIGOULET-ROZE, Préfet de la Martinique, a inauguré « La Maison de Solange », du nom de Solange FITTE-DUVAL, femme d'engagement, ayant combattu pour l’émancipation de la Martiniquaise et qui fut une pionnière du féminisme à la Martinique.

Cette inauguration s'est déroulée en présence Bernard RABATEL, Procureur général, de Joseph BALTIDE, adjoint au Maire - Président de la commission Solidarité et Sandra AGLAE-BERGIN de la CAF.

Ouverte depuis janvier 2014, « La Maison de Solange » est un espace de proximité, en accès libre, accueillant les femmes de plus de 18 ans en détresse et victimes de violences.

Elle est située à la Résidence PITAYA, 34 Avenue de Coridon à Fort de France.

L’accueil de jour offre :

- Une Protection pour éviter la situation de crise et l’exclusion du foyer.

- Une Prévention en permettant aux femmes de comprendre le processus du phénomène de violence conjugale, une spirale qui ne fait qu'empirer.

- Une Solidarité , en organisant des séances de groupe de parole qui génère du lien social entre ces femmes. Moment qui les réconcilie avec elles – mêmes, qui se résume à cet énoncé : « Victime tu n'es pas seule , tu n'es pas la seule !».

Ces femmes peuvent y trouver conseils, écoute afin de prévenir les situations d’urgence de relogement.

Différents services pratiques sont mis à leur disposition (boite aux lettres, douche, laverie, bagagerie...) et elles peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, de l'appui de spécialistes.

DSCN0094