Cérémonie de remise de diplôme aux élèves pairs

Mis à jour le 17/05/2016

 

Jeudi 5 février 2015, à la résidence préfectorale, Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Martinique, a remis à 188 élèves de 5 établissements scolaire, leur diplôme d'élève-pair, accompagné du colonel Philippe DEBARGE, commandant de la gendarmerie et de David URSULET, directeur de cabinet de la rectrice.

Le pair reçoit à cet effet une sensibilisation particulière par les personnels de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) aux problématiques de sécurité et aux vulnérabilités pouvant être éprouvées par certains jeunes dans leur milieu familial, social ou scolaire.

L'objectif est de les rendre conscients de cette faculté et de les aider à la développer au profit de leurs camarades tout en veillant aussi à les rendre plus conscients de leurs propres limites (protection du pair).

Pour les jeunes qui acceptent cette fonction de pair, il s'agit de les responsabiliser et de leur faire confiance tout en les faisant participer différemment à la vie de l'école et en leur apprenant à répondre aux situations difficiles. Cette qualité de pair doit les conduire à développer un sentiment d'appartenance et de reconnaissance ainsi que l'estime de soi. Il contribue à l'apprentissage à la citoyenneté.

Ce dispositif doit permettre de faire baisser les violences quotidiennes et les incivilités qui participent à une détérioration de la qualité de vie au sein de l'établissement.

Lire le dossier de presse :

Télécharger DP Cérémonie de remise des diplômes Élèves pairs 2015 PDF - 0,23 Mb - 05/02/2015

Toutes les photos