14 projets martiniquais retenus en faveur de l'économie sociale et solidaire

 
14 projets martiniquais retenus en faveur de l'économie sociale et solidaire

44 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets Économie sociale et solidaire Outre-mer, dont 14 ont été proposés par des Martiniquais. Lancé à l’initiative du ministère des Outre-mer avec les préfets de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, cet appel à projets était ouvert du 21 avril au 16 août 2016 dernier.

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, tient à saluer la mobilisation des porteurs de projets ultra-marins autour de l’appel à projets sur l’Economie Sociale et Solidaire. Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Martinique tient quant à lui à remercier plus particulièrement les 106 porteurs de projets martiniquais qui ont répondu à cet appel, sur un total de 336 reçus et à féliciter les 14 lauréats.

Cet appel à projets avait pour ambition de faire émerger des projets de l’Économie Sociale et Solidaire dans huit secteurs : l’auto-construction, la santé, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement, le tourisme alternatif et les circuits courts de l’agro-alimentaire. Cet objectif a été atteint puisque 336 projets ont été déposés, ce qui montre l’intérêt des porteurs de projets pour les potentiels de développement du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire dans les territoires ultra-marins.

44 projets ont finalement été retenus. Le nombre de lauréats par territoire varie selon l’ampleur des projets : 14 en Martinique, 12 à La Réunion, 6 à la Guadeloupe et Saint-Martin, 6 à Mayotte, 5 en Guyane et 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon. La subvention du ministère est en moyenne de 50.000 euros.

De la création de plateformes de services numériques de proximité au lancement d’une coopérative, en passant par la transformation des algues sargasses pour fertiliser les sols et l’accompagnement des personnes exclues ou isolées, chaque projet est à la fois unique, enraciné localement, et porté par des acteurs engagés.

Ericka Bareigts félicite donc ces porteurs de projets pour leur dynamisme et leur détermination, l’Économie Sociale et Solidaire constituant atout de poids pour les Outre-mer, qui représente 51 000 emplois et plus de 4 000 employeurs. En déplacement à Mayotte, elle a par ailleurs rencontré aujourd’hui les 6 lauréats mahorais de l’appel à projets.

Retrouvez ici la liste complète des projets lauréats :

> 44 lauréats de l 'appel à projets ESS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb