Mise en oeuvre du plan "1 000 000 de formations" en Martinique

 
 
Mise en oeuvre du plan "1 000 000 de formations"  en Martinique

Le 18 janvier 2016 le président de la République lance le plan d’urgence contre le chômage. Objectifs : augmenter l’offre de formations et faciliter l’embauche des moins qualifiés en 2016.

Le plan « un million de formations pour les personnes en recherche d’emploi »

Le plan 500 000 formations supplémentaires, issu du plan pour l'emploi fait l’objet d’un engagement budgétaire exceptionnel de l’Etat à hauteur d’un milliard
d’euros. L’objectif du plan est de porter à un million le nombre de formations à destination des personnes en recherche d’emploi.

Ce plan s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la loi du 5 mars 2014 qui clarifie les compétences des Régions ou collectivités, chef de file en matière de formation et d’orientation professionnelle. Elle a mis en place une gouvernance rénovée au niveau national (CNEFOP) et régional (CREFOP) permettant aux acteurs d’agir ensemble et de penser conjointement l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle.

Mise en œuvre en Martinique

En Martinique, le doublement du nombre de formations a été acté le 26 avril 2016, par une convention signée entre le préfet de Martinique, la CTM et le COPAREF (Comité paritaire Interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle). La mise en œuvre au niveau local du plan « 1 million de formations pour les personnes en recherche d’emploi » concernera 7 500 formations, soit 3 798 supplémentaires financées par l’État à hauteur de 11,4 millions d’euros.

Documents complémentaires

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants :

> Convention plan 1 000 000 Etat CTM COPAREF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> IP Mobilisation pour l'emploi - Convention formations demandeurs d'emploi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Dossier de presse 500 000 formations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb