La croissance et l'emploi en Martinique

 
IMG_1861

La mobilisation territoriale des services de l’État autour du Pacte s’est traduite par 6 réunions d’arrondissement (Saint-Pierre, Trinité, Marin, Trois-Ilets, Le Lamentin et Fort-de-France) qui ont permis de rassembler près de 150 chefs d’entreprises, principalement de PMEPetites et moyennes entreprises et TPE. Ces réunions ont été l’occasion de mettre à bas les idées fausses qui circulent encore et de rappeler les dispositifs en termes d’emplois aidés et de soutien à la création et au développement de l’activité.

Par ailleurs, le préfet Fabrice RIGOULET-ROZE ainsi que les différents membres du corps préfectoral se déplacent régulièrement dans des entreprises afin de mieux faire connaître les dispositifs. C'est ainsi l'occasion pour les services de l'État de se rendre compte de l'impact, sur le terrain, du Pacte mais également de prendre le pouls de la situation économique du territoire. Au cours du premier semestre 2015, plus d’une cinquantaine d’entreprises seront visitées, les deux tiers étant des PMEPetites et moyennes entreprises ou des TPE. (cf. Photos).

Ci-après quelques déplacements effectués récemment :

Mardi 21 avril, à Saint-Joseph puis au Lamentin, par le Préfet et les chargés de mission au Développement Économique de la DIECCTEDirection des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et de la Préfecture :

  • visite de l’entreprise « Saladinina », du secteur agroalimentaire (conditionnement de salades, légumes et salades de fruits)
  • Visite de l’entreprise « COMIA » du secteur agroalimentaire (salaison, saucisserie, charcuterie)

- Jeudi 23 avril, au Carbet, par le Sous-Préfet de Trinité/Saint-Pierre et le directeur de la DIECCTEDirection des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi :

  • visite de l'entreprise "Le Beach Grill" (activité : restauration de plage)..
  • visite de l'entreprise "Alizé informatique FWI" (activité : vente de matériel informatique et électronique, service après-vente)..

- Vendredi 24 avril, à Trinité, par le Sous-Préfet de Trinité/Saint-Pierre

  • visite de l'usine du Galion (activité : production de sucre de canne et de rhum industriel), en compagnie du président de la SAEM du Galion qui est le maire et conseiller général de Trinité, Frédéric Buval. La construction prochaine de la centrale à biomasse (Albioma/Cofepp) qui produira, à partir notamment de la bagasse de l'usine, l'électricité et la vapeur dont elle a besoin a notamment été abordée.

- Mardi 28 avril 2015 aux Trois-Ilets, par le Sous-Préfet du Marin, le directeur de la DIECCTEDirection des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi et le chargé de mission au Développement Économique de la Préfecture:

  • visite du "Domaine de Château Gaillard", principalement les entreprises gérées par M. Marcelino HAYOT, à savoir : MARLAU/ Bel jadin; APP - An Pil Plantes et AGRIPOT. L'activité de chacune est l'horticulture, la production de plants agrumes et de plantes aromatiques et fleuries.
  • visite de la société "Héliblue" (sur le même site). Le gérant est M. Pierre Yves BERNUS et son activité consiste en des ballades en hélicoptère.