Appel à la responsabilité collective contre le fléau des VHU (véhicules hors d'usage)

 
Appel à la responsabilité collective contre le fléau des VHU (véhicules hors d'usage)

Déchet dangereux au sens du code de l’environnement, et important gîte larvaire il est pourtant gratuit de céder son VHUVéhicule Hors d'Usage à des opérateurs agréés.

Les VHU sont considérés comme des déchets dangereux au sens du code de l’environnement.

De plus, ils constituent d’importants gîtes larvaires favorisant la prolifération des moustiques, eux-mêmes vecteurs de transmission de maladies comme la dengue ou le Zika.

En période d’épidémie de dengue, de chikungunya, de zika, la lutte contre le dépôt sauvage de véhicules hors d’usage (VHU) est donc un enjeu de santé publique.

Pour accompagner les communes, l’Etat a financé le retrait de 1 000 VHU. L’association Entreprises-Environnement, représentant les éco-organismes en Martinique et des filières locales pour le recyclage des déchets ménagers et professionnels, a été mandatée pour collecter ces 1 000 VHU, en lien avec les communes.

A ce jour, la collecte a eu lieu dans les communes de : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Carbet, Fort-de-France, Lamentin, François, Trois-Ilets, Saint-Esprit, Rivière-Pilote, Robert, Marigot, Prêcheur, Schœlcher, Vauclin, Macouba, Lorrain, Ducos, Gros-Morne, Rivière Salée, Saint-Pierre. Cette collecte continue dans les communes du sud.

Malheureusement, il est régulièrement constaté par l’association le retour de nouveaux VHU après collecte dans certaines communes (Fort-de-France, Lamentin, Schœlcher, François, Robert par exemple).

Pour rappel, en vertu de l’article L.541-46 du Code de l’environnement, les propriétaires d’un VHU ont obligation de céder celui-ci à des opérateurs agréés, sous peine d’encourir une sanction maximum de deux ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende. Est puni de la même peine, l’abandon de déchets sur la voie publique. Pour rappel, la remise d’un VHU à un démolisseur agréé est gratuite.

Un appel à la responsabilité collective est à nouveau lancé pour lutter contre l’épidémie de zika et aussi pour lutter contre ce fléau environnemental.

Liste des démolisseurs agréés en Martinique

> Liste démolisseurs VHUVéhicule Hors d'Usage agréés 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb