Plan Régional Santé Environnement

 
 
Plan Régional Santé Environnement

Le PRSE vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux et il couvre la période allant jusqu’à 2021.

Le Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3) a été adopté le 12 novembre 2014 et couvre la période 2015-2019. Ce plan a pour ambition de réduire l’impact des altérations de notre environnement sur notre santé. Il vise à améliorer la connaissance autour de la santé environnement, à former et informer un public large et à promouvoir des actions et des initiatives locales. Ils s’articulent autour de 4 grandes catégories d’enjeux :

• enjeux prioritaires de santé posés par les pathologies en lien avec l’environnement;
• enjeux de connaissance des expositions, de leurs effets et des leviers d’action ;
• enjeux pour la recherche en santé environnement ;
• enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication et la formation.

La déclinaison territoriale du PNSE3 au travers du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) est co-pilotée et mise en oeuvre sur la période 2017- 2021, par le préfet (appuyé pour cela par la DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de la Martinique), l’Agence Régionale de Santé et la Collectivité Territoriale de Martinique, en association avec les autres collectivités territoriales et établissements publics.

Franck ROBINE, Préfet de la Martinique, Patrick HOUSSEL, Directeur général de l’ARSAgence Régionale de Santé Martinique, Alfred MARIE-JEANNE, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique ont signé mardi 4 décembre 2018 l'éditorial du Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

Il s’articule autour de trois axes :

-  Agir pour une meilleure qualité des milieux extérieurs

-  Agir pour améliorer le cadre de vie

-  Former et sensibiliser à la santé environnementale

24 actions sont arrêtées et 11 d’entre elles sont déjà lancées ou réalisées. 500 00 euros pourraient être mobilisés pour la réalisation de ces actions et 200 000 euros sont déjà engagés.

Téléchargez le plan :

> 06-12-18_CTM_PRSE_2018BD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,64 Mb