Qualité de l'air

 
 
Qualité de l'air

Deux principaux textes régissent la qualité de l’air :
la directive européenne 2008/50/CE qui contribue à harmoniser dans tous les pays d’Europe les problématiques liées à l’air et la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, dite loi LAURE, du 30 décembre 1996.

L’air est plus ou moins contaminé par des polluants produits par les activités humaines (industries, transports…) ou d’origine naturelle (comme les brumes de sable du Sahara, en Martinique). Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en oeuvre la surveillance de la qualité de l’air en garantissant le respect des modalités de surveillance conformément aux dispositions européennes. La surveillance de la qualité de l’air est réalisée sur tout le territoire national par 27 associations agréées par le ministère. En Martinique, c’est Madininair qui est l’association agréée pour cette surveillance . La DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement est membre du bureau de Madininair.

-------------------------------------------------------------------------

Episode de pollution de l'air

Recommandations

Lors des dépassements du seuil d’alerte aux particules fines PM10 observés par Madinin’air,

il est rappelé que :

• L’incinération de végétaux sur pied (écobuages) et le brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles et des déchets forestiers sont interdits ;

• Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit, sauf éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques.

Par ailleurs, il est recommandé à la population de :

• Maîtriser sa vitesse sur les routes et encourage le transport collectif (co-voiturage, transport en commun) ;

•  Limiter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur ;

• Reporter les travaux générateurs de poussières (chantiers de démolition…) ou de mettre en place un système d’arrosage ou autre procédé permettant l’abattage des poussières.

.

> Site de la DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Martinique : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/qualite-de-l-air-r299.html