Retour des algues sargasse et nouvelle expérimentation

 
 
Retour des algues sargasse et nouvelle expérimentation

Des algues sargasse se sont échouées en Martinique. Un essai de collecte des algues à l’aide d’un engin amphibie équipé d’une pompe a eu lieu la semaine dernière sous la coordination de l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Cette expérimentation a été menée par une entreprise sélectionnée suite à l'appel à projets visant à financer des innovations pour ramasser ces algues qui sont nouvelles en Martinique.
 Les algues seront évacuées vers une plateforme de compostage locale.  Les recherches en matière de transformation sont encore en cours.  L'ANSESagence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de proscrire l’utilisation éventuelle de ces algues pour l’alimentation humaine ou animale, dans l’attente de la réalisation d’études plus approfondies sur la contamination des algues par les métaux lourds.
 Dans l'attente des résultats de ces études, les expérimentations en matière d'épandage sur des terres agricoles ont été suspendues.
 Pour l'heure, les agriculteurs et les particuliers ne doivent pas utiliser les algues comme engrais.

Pour plus d'informations sur les lauréats des appels à projets et sur le phénomène des algues sargasse en Martinique, rendez-vous sur:

http://www.martinique.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-publique/Dossier-sargasses/Algues-sargasses-les-reponses-a-toutes-vosquestions