Création officielle du Parc naturel marin de Martinique

 
 
Création officielle du Parc naturel marin de Martinique

Le décret portant création du parc naturel marin de Martinique est paru le 7 mai 2017.

Le décret portant création du parc naturel marin de Martinique est paru le 7 mai 2017.

Cette création porte à dix le nombre total de parcs et d'aires marines protégés en France. Les parcs naturels marins ont été créés par la loi du 14 avril 2006. Avec ce nouveau parc, l'espace maritime français protégé est passé depuis 2013 "de 4% à 32% de la totalité du patrimoine marin", souligne Ségolène Royal dans un communiqué.

Le parc naturel marin de Martinique est le second plus grand parc naturel marin français après celui de Mayotte puisqu'il s'étend sur 47.340 km². Ce périmètre a été établi afin de protéger au mieux la biodiversité existante : plus de 300 espèces de poissons côtiers, de nombreux poissons pélagiques, 21 espèces de cétacés, 5 espèces de tortues marines et 25 espèces d'oiseaux marins. Il abrite trois écosystèmes majeurs : les mangroves, les herbiers et les récifs coralliens (47 espèces de coraux).

Le classement en parc naturel marin n'induit pas de réglementation particulière mais organise la gouvernance sur un espace exclusivement marin. La nécessité de concilier la préservation d'écosystèmes et le développement durable d'activités liées à la mer est forte dans cette zone. L'économie maritime y est particulièrement développée. S'y trouvent plus d'un millier de pêcheurs professionnels, une pêche de loisir populaire importante, 13.490 navires de plaisance, 15.550 places à quai, 699 escales de navires de commerce et 380.000 croisières par an ainsi que de nombreuses activités de loisirs en mer.

Le conseil de gestion du parc est composé de 53 acteurs locaux. La prochaine étape sera l'élection de son président. Ce conseil aura pour première grande mission d'élaborer le plan de gestion du parc pour les quinze prochaines années.