Sécurité maritime

Le préfet à la rencontre des équipes du CROSS Antilles Guyane

 
 
Le préfet à la rencontre des équipes du CROSS Antilles Guyane

Franck Robine a rencontré les équipes du CROSS AG qui constituent un dispositif performant à sa disposition dans sa mission de préfet délégué du gouvernement pour l'action de L’État en mer dans la zone Antilles.

 Franck Robine, préfet de Martinique est également  préfet délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer dans la zone Antilles.

A ce titre, il doit s'assurer de la sécurité des citoyens français et autres usagers de ces eaux. Pour cela, il dispose d'un dispositif performant: le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage aux Antilles et en Guyane. Placé sous l'autorité du préfet de Martinique, la 1ère mission du CROSS AG est d’assurer la coordination des moyens en matière de recherche et de sauvetage en mer dans sa zone de compétence.

Mardi 14 novembre le préfet s'est rendu au CROSS AG, à Fort-de-France afin de rencontrer les équipes opérationnelles, faire le point sur leurs actions et visiter les salles opérationnelles. Le préfet a tenu à marquer son soutien et sa reconnaissance à ces équipes dont la tâche est conséquente: 1213 opérations en 2016 impliquant 2062 personnes dont 98% secourues (imprudences, démâtages, épuisement, navires à la dérive, etc.) +320% d'opérations en septembre 2017 (par rapport à septembre 2016) dont 50% déclenchées suite au passage d'IRMA et MARIA, 3,5 millions de km2 de zone de responsabilité...
 Le préfet a aussi souligné l'enjeu de l'efficacité du CROSS face à l'essor des activités nautiques dans nos eaux, ajouté à un nombre croissant de croisières et au fort développement du tourisme de plaisance. L'objectif principal, a rappelé le préfet est de faire de la Martinique une "destination sécurité" en matière de tourisme, de loisirs ou de toutes activités liées à la mer. (Croquis réalisé par Axel, étudiant en graphisme, stagiaire au bureau de la communication interministérielle à la préfecture)

_DSC0451
_DSC0458
_DSC0464
_DSC0459