Sécurité publique

Carnaval 2018 : les festivités en toute sécurité

 
 
Carnaval 2018 : les festivités en toute sécurité

Le préfet, le procureur et le maire de la ville de Fort-de-France ont présenté ce matin le dispositif mis en place pour assurer la sécurité des carnavaliers.
Au niveau du département, les services de sécurité et de secours placés sous l'autorité du préfet viendront compléter les dispositifs de sécurité déployés par les communes accueillant les parades, une coopération très étroite entre les services de l'Etat et les collectivités.
20180208_122301-2
20180208_125538-2
20180208_130008-2

En 2017, le carnaval a rassemblé plus de 195 000 personnes sur les 4 jours de festivités à Fort-de-France et 15 000 personnes pour la parade du sud.
Pendant les jours gras du Carnaval 2018, le dispositif de sécurité est renouvelé pour assurer des conditions sereines au déroulement de cette grande manifestation populaire. A Fort-de-France, ville dans laquelle se dérouleront 4 jours de festivités, un partenariat étroit entre l'État et la Mairie est mis en place.

Les services de sécurité de la préfecture s'impliqueront également lors des manifestations du Lamentin et de Rivière-Salée.

En parallèle des services mobilisés par les mairies (polices municipales, associations de secouristes, agents de médiation urbaine, agents de sécurité), l'État mobilise les services de la Police nationale, de la gendarmerie, du SDISService départemental d'incendie et de secours, et du SAMUService d'aide médicale urgente.
En 2018, le carnaval mobilisera quotidiennement, en complément des polices municipales, 150 policiers auxquels se sont ajoutés 150 gendarmes pour la sécurisation de la grande parade du sud. Sur Fort-de-France, le Lamentin et à Rivière-Salée, plus de 300 policiers nationaux et gendarmes seront à nouveau mobilisés sur les 4 jours du carnaval.

L'enjeu de la sécurité autour des défilés est de faire cohabiter les groupes à pieds, les chars, les spectateurs et les touristes (notamment croisiéristes).
Un dispositif de sécurité de grande ampleur sera déployé à Fort-de-France :
- dispositif grands rassemblements créant un périmètre et un itinéraire sécurisés (avec filtrage et points de palpation aux entrées de la ville)
- surveillance grâce à la vidéo-protection et vidéo-verbalisation
- flux de circulation régulée pour l’accès à Fort-de-France

Pendant le carnaval, des opérations de prévention seront également menées sur le thème de la toxicomanie (char de la Croix-Rouge) et encore le thème de la sécurité routière (avec la présentation des casques réalisés dans le cadre du concours "prise de tête").

Retrouvez la réglementation relative :

- à la vente d’armes factices et d’artifices  
- aux bwadjacks
- aux soirées privées de carnaval
- aux points de restauration
- aux drones

> DP Sécurité carnaval 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb

fiche carnavaliers4

Vous pouvez consultez les sites internet des communes accueillant des parades pour connaître les différents arrêtés municipaux.