Sécurité publique

Les grands rassemblements

 
 

Vous êtes organisateur de grands rassemblements ? Voici le descriptif du dispositif particulier que vous devez mettre en œuvre :

Définition

Un « grand rassemblement » est un rassemblement important de personnes à l’occasion d’une manifestation culturelle, récréative ou sportive (spectacles divers, tournois sportifs …) sur un site particulier nécessitant, alors, la mise en place d’un dispositif particulier de sécurité civile permettant:
- Aux pouvoirs publics, d’assurer le déroulement de tout événement dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
- Aux organisateurs, de bénéficier d’une information suffisante leur permettant de réaliser leur projet de manifestations dans les meilleures conditions.
- Au public, d’assister à un événement festif en toute sécurité

Procédure

L’organisateur doit :
- Demander au Maire (autorité de police) d’autoriser la tenue de la manifestation sur le territoire de sa commune. Le Maire transmet le dossier, pour avis, au préfet, dès lors qu’il souhaite la participation des services de l’Etat (dispositif de sécurité) en raison de l’importance du rassemblement.
- Proposer à celui-ci des mesures permettant notamment d’assurer la sécurité du public lors de l’événement, et doit prévoir un dispositif de secours adapté à la situation.
- S’engager à respecter les mesures de sécurité complémentaires qui peuvent lui être imposées par le Maire si ce dernier l’estime nécessaire, sous peine d’annulation de la manifestation le cas échéant.