Sécurité publique

Rencontres de la sécurité 2015

 
Vignette RS 2015 - Facebook

Rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité au quotidien, les rencontres de la sécurité se déroulent du 7 au 10 octobre 2015.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, de la sécurité civile, agents des services de l’État, associations, ils viennent tous à la rencontre de la population pour mieux faire connaître leur métier et leurs savoir-faire.

Trois grands types d’actions sont organisés :

  1.  Un exercice de simulation de Pollution Marine POLMAR IGWAN 2015, qui permettra de mettre en œuvre le dispositif ORSEC POLMAR (POLlutions MARines) dans ses volets maritime et terrestre, de la gestion de crise aux actions de dépollution sur le terrain (SIDPC, AEM, DM) – mercredi 7 et jeudi 8 au Bourg du Robert ;
  2. Des actions d’information et de prévention en direction des scolaires sur les dangers des conduites addictives sur la route, la lutte contre les violences sexuelles et intrafamiliales, les dangers d’Internet et des réseaux sociaux (Gendarmerie, Police, CIFAD, Douanes) – jeudi 7 et vendredi 8 aux collèges Dillon 1 et Terreville, avec les élèves de Plateau Fofo de 8h à 12h00 ;
  3. Des villages de la Sécurité composés de tous les acteurs de la sécurité en Martinique, avec des stands d’information sur les métiers, de prévention et de recrutement, exposition de matériels (motos, voiture radar, déminage..) mais également des démonstrations d’interventions, de secours, simulations de chute à 2 roues, scènes de crime, détections de faux documents, chien détecteur de stupéfiants, baptême de moto et aussi dans les 4 villages hélitreuillage avec l’hélicoptère de la sécurité civile le Dragon972 coordonné avec la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer et le SDISService départemental d'incendie et de secours. Le Dragon972 se posera pendant 2h au village de Fort de France. Un stand Jeu Concours sécurité routière 2015 sera également mis en place dans chaque village avec ses parrains et marraines qui feront gagner des cadeaux aux visiteurs (Casques, autoradio Bluetooth permis accompagnés, chargeurs téléphone, livres code etc.)
  • Mercredi 7 à Ste Luce 13h30-17h00,
  • Jeudi 8 à St Pierre 9h-13h,
  • Vendredi 9 à Trinité 9h-12,
  • Samedi 10 à Fort de France 9h-13h.

Publics, scolaires, familles, salariés, commerçants, seniors, élus locaux et médias : les rencontres de la sécurité s’adressent à tous.

Consulter le programme :

> Programme RS 2015 (2) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,13 Mb