Le nouveau Chargé de Mission Deux Roues Motorisé (ex M. Moto)

 
 
sécurité routière

MOMPELAT Daniel est le nouveau Chargé de Mission Deux Roues Motorisé (ex M. Moto) pour le département.

Il constitue le lien privilégié entre le monde du deux-roues motorisé (usagers de motos ou de cyclomoteurs) et les pouvoirs publics.

Pour le contacter : 
m.moto972@laposte.net ou par téléphone : 06.96.45.11.48

 

 

  •  Pourquoi un Monsieur MOTO ?  
    L’ensemble des usagers de motocyclettes et de deux roues motorisés (2RM), constitue une population particulièrement vulnérable sur la route. Pour la Martinique, les victimes 2RM représentent plus de 24 % de l’ensemble des victimes d’accident de la route.
  •  Ses missions :  En priorité, le chargé de mission 2 RM est l’interlocuteur des usagers de 2RM au sein des services de l’ État.

Il sensibilise les gestionnaires de réseaux à la spécificité de la pratique du 2RM et aux difficultés rencontrées par les motocyclistes, en rase campagne comme en milieu urbain. Il devra aussi apporter des conseils dans les aménagements, la conception des infrastructures nouvelles et 1'entretien et 1'exploitation des routes.

Il Effectue du conseil, de l 'assistance et de l 'information aux subdivisions territoriales et collectivités locales en matière d 'équipements spécifiques, de réglementation, de format ion et de responsabilités.

Il propose et suit la mise en œuvre de programmations spécifiques en faveur de la sécurité des usagers de 2RM dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.).

Il participe dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.) aux actions en direction des usagers de 2RM en relation avec le coordinateur ou chargé de mission sécurité routière de la Préfecture (groupe de travail, mise en œuvre ou suivi d 'actions spécifiques, ...).

Il intègre les actions d'animation de sécurité routière orientées 2 RM dans le cadre de diverses manifestations journées portes ouvertes, rallyes, action «motard d'un jour», animations durant la semaine de la sécurité sur la route chaque année, journées sécurité routière dans les collèges et lycées, journée portes ouvertes des circuits...).

Il réaliser ou participe à des enquêtes E.C.P.A. (Enquête Comprendre Pour Agir) impliquant des motocyclistes ou les cyclomotoristes et participer aux réunions périodiques du collège technique.