Les rencontres de la sécurité en Martinique

 
Les rencontres de la sécurité en Martinique

Plus de 500 personnes se sont rendues au village de la sécurité sur le parvis de la cour Perrinon à Fort-de-France les 14 et 15 octobre derniers.

Les rencontres de la sécurité

Les rencontres de la sécurité ont eu lieu du mercredi 12 au samedi 15 octobre 2016, en métropole et en Outre-mer. Chaque année, dans toute la France, près de 300 000 personnes participent à ces rencontres.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité  routière, personnels  des préfectures : ils vont au devant du plus grand  nombre  pour mettre en lumière  leurs actions  du quotidien (prévention  et interventions). Les rencontres de la sécurité  associent  également les nombreux  partenaires de l’État en matière  de sécurité, à l’image des collectivités  territoriales  ou des associations  de protections civiles et de leurs nombreux  bénévoles.
Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement  quotidien. Sur le terrain, ils assurent  la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre  public, sécurisent les routes, portent  secours  et assistance  en cas d’accident.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée  par les préfets  dans tous les départements, en métropole  et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité  de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs  tests, sensibilisation  aux arnaques  ou au harcèlement sur internet... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires,  familles, commerçants, seniors ou encore élus.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance,  accidents de la route  ou domestiques…)  et à pouvoir bien réagir  lors des situations  exceptionnelles  (attentats, inondations,  incendies…) en adoptant  les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Les rencontres de la sécurité en Martinique

Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Martinique, a visité vendredi et samedi 14 et 15 octobre derniers le village de la sécurité qui était organisé sur le parvis de la cour Perrinon à Fort-de-France dans le cadre des rencontres de la sécurité 2016. Les services en charge de votre sécurité étaient présents pour présenter leur métiers et missions, sensibiliser aux gestes qui sauvent, à la sécurité routière, à la prévention des risques majeurs ...

Plus de 500 personnes sur les deux jours ont ainsi échangé avec les différents services (Police, Gendarmerie, Service d'incendie et de secours, Préfecture, Protection civile, Douane, Délégation de sécurité routière, CIFAD, Forces Armées, RSMA, ville de Fort-de-France.. ), des demandes d’inscription au RSMA ont été enregistrées et les scolaires du collège Perrinon ont pu faire un tour à moto en toute sécurité (casque + gants), apprendre les gestes qui sauvent et assister à une démonstration de contrôle dynamique de personne avec l’équipe cynophile (maitre-chien).

Compte tenu des risques du territoire, un stand dédié aux risques majeurs (tremblements de terre, tsunamis...) étaient également en place avec le concours du  service interministériel départemental de la protection civile (SIDPC) de la préfecture ainsi que la DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement. Conseils, fascicules, bandes dessinées et jeux et DVD étaient donnés.