Risques majeurs : informations préventives DDRM

 
header_title

La protection des populations, mission essentielle des pouvoirs publics, commence par l'information et passe par la prévention des risques de toute nature.
Droit inscrit dans le Code de l'environnement, l'information des citoyens doit permettre à chacun de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut adopter pour réduire
sa vulnérabilité, ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.
C'est une condition essentielle pour que chaque citoyen acquière un comportement responsable face au risque.

http://www.risques.gouv.fr/

L'information préventive contribue également à construire une mémoire collective et à assurer le maintien des dispositifs collectifs d'aide et de réparation.
Dans ce cadre, il m'appartient de réaliser et de mettre à jour régulièrement le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM).

Le DDRM identifie, en fonction des connaissances actuelles, les risques, connus ou prévisibles, particuliers au département et indique les consignes à observer en cas d'événement.
Le DDRM permet également de mieux connaître les enjeux et constitue un socle de référence pour l'élaboration des plans de secours à la population, plans dont la réalisation et la mise en oeuvre, incombent à la fois au Préfet (dispositif ORSEC) et aux maires au travers de leur plan communal de sauvegarde (PCS).
Le DDRM intègre l'évolution de la réglementation intervenue depuis la dernière version de 1997, notamment en matière de sismicité, de sécurité des ouvrages hydrauliques et de transports de matières dangereuses.

J'ai souhaité que ce document soit également un outil de travail accessible à toute personne désirant mener une action en matière d'information préventive sur les risques majeurs, notamment les maires du département qui ont en charge, avec l'appui de l’État, la réalisation des documents d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), les professionnels du risque ou les enseignants.

C'est pourquoi ce document comprend, sous forme de fiches thématiques, des informations diversifiées sur les risques, majeurs ou non, identifiés dans notre département et les actions de prévention et de secours mises en place pour y faire face. Il contient également des références, certes non exhaustives, aux documents et sites Internet consultables, afin de permettre à chacun d'approfondir ses connaissances.
La connaissance des risques prévisibles présents en Martinique et les mesures de prévention et de secours associées reste, en cas d'événement, un gage de comportement adapté et responsable de la part de chaque citoyen. Car ne l'oublions pas toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.

Télécharger le DDRM :

> DDRM 972_20 janvier 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,54 Mb