STOP A LA VIOLENCE, DÉPOSEZ LES ARMES

 
STOP A LA VIOLENCE, DÉPOSEZ LES ARMES

L’opération « Stop à la violence, déposez les armes » est l’un des volets de la politique de lutte contre la circulation des armes. Elle se déroulera du 17 février au 17 avril 2017.

Pour cette 3ème édition, au-delà du volet réglementaire et de la collecte elle-même, l’accent est également porté sur la lutte contre la banalisation de la détention et de l’usage des armes et la sensibilisation à la lutte contre la violence plus globalement.

Cette opération a pour objectif :

  •  d’encourager les personnes détenant une arme non déclarée, trouvée ou reçue suite à un héritage ou à un don, à s’en débarrasser sans préjudice ;
  •  de prévenir les vols d’armes au cours d’éventuels cambriolages. Ces armes pourraient par la suite être utilisées dans les faits délictueux ;
  •  de lutter contre la banalisation de la détention d’une arme et de son usage, grâce à une campagne de communication faisant référence à tous types d’armes, y compris les armes par destination (couteaux de cuisines, coutelas…).

Détenir une arme sans autorisation est un délit.

Durant l’opération « déposez les armes », les particuliers peuvent remettre leurs armes avec la garantie qu’aucune sanction administrative ou judiciaire ne sera prise à leur encontre pour détention d’arme illégale, en accord avec le procureur de la république.

Ils peuvent effectuer cette démarche dans les services de police ou de gendarmerie qui, réceptionneront l’arme, dresseront un procès verbal ou inviteront le particulier à renseigner un formulaire d’abandon d’arme (Cerfa n° 11845*02). Il s’agit là d’une formalité. Aucune procédure ne sera engagée.

Pour la « zone Police »

  • Commissariat de Fort-de-France : 05 96 59 40 00
  • Commissariat du Lamentin :  05 96 39 20 00

Pour la « zone gendarmerie »  

Cette campagne de communication citoyenne est relayée par l’ensemble des médias (télévision, radios et journaux) qui diffusent les messages et les visuels à l’attention d’un public le plus large possible.

Fichiers téléchargeables avec flashcode :

> Affiche succession - Format pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> Affiche Stop à la violence Déposez les armes - Format pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

Dossier de presse :

> Dossier de présentation Déposez les armes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,97 Mb