Action sociale interministérielle

 
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L’action sociale interministérielle collective ou individuelle vise à améliorer directement ou indirectement les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles.

Qu’est ce que l’Action Sociale Interministérielle (ASI) ?

Elle propose des prestations sur des sujets très variés comme le logement, la restauration collective, les crèches, la culture, les loisirs, les vacances ainsi que des aides permettant aux agents de faire face à des situations difficiles.

L‘un des objectifs majeurs est de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. A cette fin l’action des plates- formes est complémentaire de celle des ministères.

Quels en sont les bénéficiaires ?

Si vous êtes un agent public rémunéré sur le budget de l’État, que vous soyez actif ou retraité, l’Action Sociale interministérielle, vous concerne.

Elle intervient en complément de l’action sociale de votre ministère.

Comment elle s'organise ?


  1.  L’action sociale interministérielle est mise en œuvre au niveau national, à partir des travaux du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS) institué auprès du ministre chargé de la fonction publique et de ses sections régionales
  2.  Au niveau local et dans le cadre de sa politique de déconcentration, l’État a institué en 1994, auprès de chaque Préfet de Région, une Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) :

 et en Martinique ?

La SRIAS Martinique met en œuvre la politique d’action sociale interministérielle au niveau régional.

Elle élabore notamment un plan d’actions régionales dans la limite des crédits alloués par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).

Ce plan consiste dans le développement d’actions dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs, des propositions de séjours aux jeunes et adolescents, des journées destinées aux familles (enfants et conjoints).

 > En dehors de ce champ les principales orientations d’intervention de l’ASI en martinique concernent :

  1.  le logement (exécution de conventions avec les bailleurs sociaux)
  2.  la famille (réservation de places en crèches)

> 2 commissions thématiques sont à ce jour créées :

  • Loisirs-culture
  • Logement

> La PFRH travaille en partenariat étroit avec la SRIAS et l’accompagne dans la mise en œuvre des programmes interministériels d’action sociale. Elle assure notamment les fonctions d’appui, administratif, budgétaire et juridique de la section.

 Pour connaître les activités de la SRIAS Martinique

 Textes et autres liens :

> Décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 relatif à l'action sociale au bénéfice des personnels de l'Etat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

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De format électronique, « les Échos de la PFRH- Antilles-Guyane » lettre d’information du service, s’adresse aux agents comme aux professionnels des RH.

Bonne lecture à tous

 

  

     

     

 


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