RSMA-M

RSMA - Martinique

 
RSMA-M

Coordonnées

 

RSMA

 Adresse : Régiment du Service Militaire Adapté de Martinique
 CS 50610
 
 FORT DE FRANCE
 97261

Téléphone : 05 96 42 56 28 ou 05 96 42 56 26

Site internet : http://www.rsma-martinique.com

Présentation

Héritier du régiment mixte des Antilles-Guyane créé en 1961 par l’impulsion du général NEMO, commandant supérieur des forces armées des Antilles-Guyane, le RSMA de la Martinique est installé depuis 1966 au LAMENTIN… Implanté dans le berceau historique du service militaire adapté, le régiment  est un acteur unanimement reconnu de l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse martiniquaise. Durant ces 55 dernières années, ce sont près de 35 000 jeunes qui y ont servi, et aujourd’hui, le RSMA accueille plus de 10% d’une classe d’âge martiniquaise…

En 2016, le RSMA de la Martinique est un organisme militaire de formation socio-professionnelle qui a pour objectif de préparer les volontaires de 18 à 25 ans à s’insérer dans la vie active, soit par l’acquisition d’un emploi direct, soit par une poursuite de formation en Martinique ou en métropole. La formation repose sur l’acquisition de compétences sociales et professionnelles dans près de 30 métiers. Le régiment propose des parcours d’insertion socio-professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois déclinés en trois grand modules :

  • Un tronc commun, dispensé par la compagnie de commandement et d’instruction. D’une durée d'un mois, cette période vise à initier les volontaires à la formation militaire et citoyenne ainsi qu’aux règles du vivre ensemble. Cette période se conclut par une présentation au drapeau du régiment, cérémonie durant laquelle tous les jeunes prononcent le code du volontaire en présence de leurs cadres et de leur famille.
  • L’acquisition des compétences sociales : remise à niveau dans les savoirs de base, bureautique, comportement, permis de conduire, secourisme, sport et dépassement de soi.
  • L’acquisition de compétences professionnelles dans l’une des 30  filières proposées par le RSMA et enseignées dans 4 grands pôles métiers :

Le pôle des services et des cultures tropicales regroupe les filières d’agent administratif, d’agent technique de vente, d’agent de prévention et de sécurité, d’élagueur, d’agent d’entretien des espaces verts, maraîcher et d’agent d’aide à la personne.

Le pôle bâtiment travaux publics regroupe les filières d’agent d’entretien du bâtiment, de spécialiste en voirie et réseaux divers, d’agent en énergies renouvelables, de traitement des eaux usées, de soudeur, de monteur dépanneur froid et climatisation, de charpentier, de menuisier bois et aluminium.

Le pôle tourisme, hôtellerie et restauration  regroupe les filières d’agent polyvalent de restauration, d’aide cuisinier, d’agent de loisirs sportifs et culturels, d’agent polyvalent d’hôtellerie, d’agent de propreté et d’hygiène ainsi qu’une filière de préparation aux différents concours de la fonction publique.

Le pôle transport, maintenance et logistique regroupe les filières conducteur transport routier marchandises et voyageurs, magasinier chauffeur livreur, mécanique automobile, carrosserie, mécanique engin, mécanique nautique ainsi que le centre de conduite agréé du régiment.

Après des périodes de formation en interne et stage pratique en entreprise, les volontaires devenus employables sont accompagnés dans un projet  professionnel qui leur permet de s’insérer dans le monde réel.

  •  Poursuite de formation en Martinique ou en métropole pour 35%.
  •  Emploi direct (CDD, CDI ou intérim) pour 57%.
  •  Engagement au sein de la défense pour 8 %.