DAC

Coordonnées et horaires de la DAC

 

Direction des Affaires Culturelles

Coordonnées :

DAC

Villa les Pergolas
54 rue du Professeur Raymond Garcin

97200 FORT DE FRANCE

Tel : 05.96.60.05.36

Site internet :  http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Martinique

Horaires d'ouverture au public :

 

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin de 8h00 à 12h30 de 8h00 à 12h30 de 8h00 à 12h30 de 8h00 à 12h30 de 8h00 à 12h30
Après-midi de 14h00 à 17h00 de 14h00 à 17h00 Fermé de 14h00 à 17h00 Fermé
           
Fabrice MORIO

Fabrice MORIO

Directeur des Affaires culturelles

Courriel : secretaire.martinique@culture.gouv.fr

 

 

Organigramme :

> Annuaire et organigramme mis à jour septembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Missions :

La direction des affaires culturelles (DAC) de Martinique est un service déconcentré du ministère de la culture et de la communication, placé sous l’autorité du Préfet.

Elle est chargée  de conduire la politique culturelle de l’État, dans les secteurs :

  • du patrimoine : archéologie, architecture, archives, monuments historiques, musées, patrimoine bâti et mobilier, patrimoine écrit et audiovisuel, patrimoine linguistique et immatériel ;
  • de la création artistique et des industries culturelles : arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, livre et lecture, cinéma et audiovisuel, nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Elle veille à l'application des lois et réglementations et assure des fonctions diversifiées d'étude, d'expertise, de conseil, d'impulsion et d'animation, de contrôle et d'évaluation. Elle exerce la tutelle pédagogique des enseignements supérieurs culture et des enseignements spécialisés.

Elle contribue à l'aménagement culturel du territoire,  elle participe au développement de l'emploi culturel et veille à l'élargissement des publics  de l'art et de la culture.

Ainsi elle inscrit la culture comme vecteur du développement économique, facteur d'épanouissement personnel  et de cohésion sociale.

Partenariats

La Dac peut intervenir financièrement pour favoriser la réalisation de projets, ponctuels ou pluri-annuels, portés par des artistes, des associations, des institutions, des collectivités territoriales, dans le cadre de partenariats contractualisés.

Elle intervient également dans les politiques interministérielles : éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, politique de la ville, protocoles culture/agriculture, culture/justice, culture/santé, culture/défense, coopération internationale.

Elle peut aussi favoriser les partenariats avec des entreprises privées dans le cadre du mécénat.