Les archives départementales

Direction des Archives départementales de Martinique

 
 
Direction des Archives départementales de Martinique

Coordonnées

Adresse :

19 av. Saint-John Perse

BP 649 97263 Fort-de-France cédex

Tel. : 05 96 55 43 40/ fax 0596 70 04 50

Directrice : Dominique Taffin, conservateur général du patrimoine

Présentation

La Direction des Archives exerce la mission régalienne de l’Etat de contrôle scientifique et technique sur les archives publiques produites par les services de Martinique, ainsi que les archives privées classées conservées en Martinique. Dans l’intérêt général, ce contrôle porte sur « les conditions de gestion, de collecte, de sélection et d’élimination ainsi que sur le traitement, le classement, la conservation et la communication des archives » (art. R 212-3 du Code du patrimoine). Par exemple, aucun document d’archives ne peut être éliminé sans le visa de la Direction des Archives.

Par ailleurs, la Direction des Archives, service décentralisé placé sous l’autorité du Président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, assure la conservation, la communication et la valorisation des archives dont elle assure la collecte. 

Archives et citoyenneté

La définition des archives, donnée par le Code du patrimoine, insiste sur le double caractère des archives : nécessaires à la défense des droits des citoyens et à la bonne gestion administrative, les archives sont aussi le patrimoine historique de la communauté. L’accès aux archives est une garantie de la transparence administrative, du respect du droit. Aujourd’hui, l’amélioration de la gestion et de la conservation des archives publiques fait partie de la dynamique de performance des services de l’Etat.

D’autre part, les archives font partie du patrimoine, au même titre que les monuments historiques et les collections de musée. Elles constituent une source de premier plan pour l’histoire.

A ces deux titres, la conservation et la valorisation des archives sont un enjeu de citoyenneté.

L’Etat dispose de deux agents intervenant en Martinique de façon complémentaire pour le développement de la bonne gestion et de la protection des archives d’intérêt patrimonial et culturel :

  • Le Directeur des Archive

En vertu du Code du patrimoine (art. R 212-3) le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques est assuré, dans chaque département, par le directeur des Archives départementales, par délégation du ministre de la Culture, et sous l’autorité du Préfet. En Martinique, depuis le 1er janvier 2016 qui a vu la création de la Collectivité territoriale, c’est le  Directeur des Archives.

  • Le conseiller archives, auprès du Directeur des affaires culturelles

Le conseiller archives a pour mission d’accompagner et de fournir une assistance à tous les détenteurs d’archives à caractère historique souhaitant sauvegarder et valoriser leurs fonds, qu’ils soient publics ou privés. En particulier, la DAC, pour le compte du ministère de la Culture, peut apporter un concours financier à des projets de construction, d’aménagement de locaux d’archives historiques, de restauration de documents, de valorisation culturelle…

Ces missions sont différentes et complémentaires de celles du directeur des Archives départementales,.