L'Action de l'Etat en mer

L'Action de l'Etat en mer

 
L'Action de l'Etat en mer

L’éloignement par rapport à la métropole a engendré des responsabilités particulières du préfet de la Martinique, notamment le fait d’être délégué du gouvernement pour la coordination de l’action de l’État en mer.

A l’instar de ses homologues de métropole, le Préfet de la Martinique a en charge les intérêts nationaux, le respect des lois et l’ordre public. Cependant, ses missions s’accompagnent de particularités qui s'expliquent pour l’essentiel de son éloignement de la métropole et de son environnement géographique.
 L’éloignement a engendré des responsabilités particulières notamment le fait d’être délégué du gouvernement pour la coordination de l’action de l’État en mer.

En tant que délégué du gouvernement pour la coordination de l’action de l’État en mer, le Préfet assure, dans un vaste espace d’environ 3 millions de km2 s’étendant de l’île d’Anguille au nord à Sainte-Lucie au sud :

  • le sauvetage des personnes en détresse en mer
  • La police des pêches
  • Le maintien de l’ordre public en mer
  • La protection de l’environnement marin et la lutte anti-pollution
  • La surveillance et la police de la navigation.

Situation géographique

La zone maritime Antilles se caractérise par :

-  son positionnement stratégique proximité des États-Unis ;

-  sa superficie de près de 8 millions de km2

-  sa situation dans l’arc antillais, carrefour des trafics marchands en provenance et à destination du de Panama ;

-  les vingt-sept pays qui bordent le théâtre et dont un tiers est considéré comme instable ou potentiellement dangereux.

 
 
 

Les forces militaires et administrations qui participent à l’action de l’État en mer aux Antilles sont essentiellement :

Douanes_small
Marine-nationale_small
La direction interrégionale de douanes La marine aux Antilles, ainsi que l’armée de l’air (missions de sauvetage en mer) et l’armée de terre (surveillance du littoral)
Centre opérationnel du commandemnet supérieur des FAA
Logo_OCRTIS_small
Le centre opérationnel du commandement supérieur des forces armées des Antilles (non armé en permanence) L’OCRTIS (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants)
Logo_Gendarmerie_Nationale_Francaise
CROSS AG
Les commandements de gendarmerie nationale en Martinique et Guadeloupe Le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane)
DM
PAF
La direction de la mer en Martinique et en Guadeloupe La direction zonale de la police de l’air et des frontières des Antilles