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Comité des usagers des services de l'Etat

 
Comité des usagers des services de l'Etat

Un comité des usagers des services de l'Etat a été mis en place en novembre 2013 en Martinique.

Ce comité est composé des représentants :

  •  d’associations de consommateurs, d’usagers et de professionnels ;
  •  des collectivités locales ;
  •  de la préfecture ;
  •  des services déconcentrés.

Il se réunit une fois par an pour traiter des sujets suivants :

  •  présentation des résultats des exigences de qualité (indicateurs, enquêtes de satisfaction) ;
  •  présentation des réclamations et des plans d’action ;
  •  recueil des souhaits et suggestions d’amélioration des usagers ;
  •  définition des plans d’actions éventuels ;
  •  examen des courriers types et formulaires.

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Comité des usagers 2016

Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, Secrétaire général de la Préfecture de la Martinique a accueilli le 11 octobre 2016, le comité local des usagers qui a pour objectif d’améliorer les services rendus à l’usager en préfecture et sous-préfectures.

Le comité local des usagers (CLU) est une instance de concertation et de propositions en matière d’accueil et d’organisation des services de la Préfecture. Il associe les représentants des associations d’usagers, des collectivités territoriales, des services de l’État et d’autres services publics.

A l’ordre du jour :

  •  Au regard de la Charte Marianne, présentation de la réorganisation des services de la Direction de l’Environnement, de l’Alimentation et du Logement (DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) et de la Direction de la Mer.
  •  Présentation des résultats des enquêtes de satisfaction réalisées en 2016, par le Bureau de la Nationalité des Etrangers (BNE) et le Bureau de la Réglementation, des Elections et de la Circulation (BREC) de la Direction des Libertés Publiques (DLP) dans le cadre de la Charte Marianne et de Qualipref 2.0.
  •  Présentation du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), réforme qui concerne toutes les préfectures et sous-préfectures et qui s’appliquera en Outre-mer au cours du 2ème semestre 2017. Le principal changement, pour les usagers, concernera la dématérialisation des titres (cartes d’identité, passeports, permis de conduire, cartes grises). Des plateformes spécialisées seront mutualisées entre plusieurs préfectures.

La réunion de ce comité est essentielle pour compléter et consolider les actions d’amélioration et pour intégrer de nouvelles pistes d’évolution. Des remarques utiles ont été faites pour améliorer l’accès à l’information aux différentes catégories d’usagers (agriculteurs, pêcheurs ou étrangers).

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Consulter les derniers comptes-rendus du Comité des usagers des services de l'Etat :

> Compte rendu du comité des usagers - octobre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> Compte rendu du comité des usagers des services de l'État du 18 06 15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Relevé de conclusion du comité des usagers - 16 oct 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> relevé de conclusions de la réunion du Comité du 13 nov. 13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb