GIR

GIR

 
Groupe d'intervention régional

Coordonnées

Adresse : Quartier Place d'armes

97232 Lamentin

Téléphone : 05 96 66 68 06

Commandant Olivier Leblanc

Présentation du dispositif

Les groupes d'intervention régionaux (GIRGroupe d'intervention régional) ont été créés par la circulaire du 22 mai 2002 afin de constituer une force réunissant tous les services concernés par la lutte contre l'économie souterraine et les différentes formes de délinquance organisée qui l'accompagnent.

La dimension interministérielle des GIRGroupe d'intervention régional favorise l'action pluridisciplinaire et l'échange de renseignements entre administrations et elle constitue une valeur ajoutée à l'action répressive traditionnelle.

Après une meilleure définition de leur rôle en 2008, la circulaire interministérielle du 2 mars 2010 relative à « une nouvelle étape dans l'action des GIRGroupe d'intervention régional » a instauré une gouvernance rénovée et une véritable doctrine d'emploi.

L'objectif des GIRGroupe d'intervention régional – au-delà de l'interpellation des individus et la saisie de produits ou marchandises illicites priorité des services d'enquête – est l'identification et la saisie du patrimoine acquis avec le bénéfice de leurs trafics.