Permis, cartes grises, CNI... Vos démarches en ligne

Mis à jour le 14/03/2018
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de la préfecture n'accueillent plus d'usager pour les demandes de carte grise et permis de conduire. 2 solutions : demande par internet ou chez un professionnel de l'automobile.

Un point numérique sera maintenu en préfecture.
Pour les cartes d’identité et les passeports, comme c'est déjà le cas, vous devez vous rapprocher de votre mairie.

Depuis juillet 2016, la préfecture travaille à la modernisation des services rendus au public dans le cadre de la réforme « préfectures nouvelle génération » initiée par le ministère de
l’Intérieur.

Ainsi, depuis le mois de mars 2017, les usagers formulent leurs demandes de carte d’identité et de passeport auprès des mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes (toutes les communes de Martinique sont équipées). Ce qui a changé pour la préfecture ? La création d’une plateforme d’instruction des demandes en lien direct avec les mairies (le CERT). La Martinique traite les demandes de la Martinique mais aussi celles de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

La deuxième phase de la modernisation concerne maintenant la délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation. Ainsi, pour obtenir l’un de ces titres, il ne sera plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou en sous-préfectures. Les usagers passeront par internet ou feront appel à des tiers de confiance (auto-écoles, professionnels de l’automobile) pour faire leurs demandes. Dès à présent toutes les nouvelles démarches peuvent être effectuées sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr ou auprès d’un professionnel de l’automobile. La préfecture et les sous-préfectures mettront à disposition des publics n’ayant pas d’accès numérique (ordinateur ou internet) un point numérique permettant aux usagers d’effectuer leurs démarches eux-mêmes.

> Certificat d'immatriculation / carte grise, comment ça marche ?

> Permis de conduire, comment ça marche ?

> Carte d'identité et passeport, comment ça marche ?

Pour plus d'informations sur la modernisation des démarches administratives, consultez les sites mis en place :

www.demarches.interieur.gouv.fr

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Demarches-administratives-payantes

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vigilance-dans-demarches-administratives-payantes