Un webdocumentaire pour tout comprendre sur la chlordécone planchlordeconemartinique.fr

Mis à jour le 27/12/2018
Cette série de vidéos retrace la genèse de la pollution, son évolution dans les milieux naturels, son impact sur l'environnement et la santé, mais aussi 15 ans d'études et de mesures de lutte contre ce phénomène.

Le 26 janvier 2018 est mis en ligne sur le site internet www.planchlordeconemartinique.fr, un webdocumentaire en 10 chapitres sur la pollution à la chlordécone en Martinique.

Ce webdocumentaire marque un tournant dans l'information de la population concernant la pollution à la chlordécone. Durant ces dernières années, l’information a davantage été tournée vers les professionnels, pour les accompagner dans leurs changements de pratiques (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs).

Ce webdocumentaire est le fruit d’un travail de concertation entre les différents services (ARS, DAAF, DEAL, DIECCTE, DRRT-Délégation régionale à la recherche et à la technologie-, DM-Direction de la mer-) cette série de vidéos retrace la genèse de la pollution, son évolution dans les milieux naturels, son impact sur l'environnement et la santé, mais aussi 15 ans d'études et de mesures de lutte contre ce phénomène.

Avec une première partie en 10 chapitres qui ont pour mission principale de dresser l'état des lieux des recherches, plans et mesures, ce projet a également vocation, dans un deuxième temps, à accompagner la population dans un "vivre avec la chlordécone". Aux travers de témoignages de professionnels de l’agriculture et de la pêche, de citoyens pratiquant l'autoconsommation, les Martiniquais seront accompagnés vers ces solutions qui existent, déjà pratiquées par beaucoup, pour consommer local sans s'exposer, ou alors de façon infiniment résiduelle, à cette molécule.

La lutte contre la chlordécone est loin d’être terminée. Mais dans ce travail de connaissance et de diminution de l’exposition à la molécule, ce webdocumentaire se veut :

- Donner à la population les clés de connaissance et de compréhension de l’action anti-chlordécone menée depuis une quinzaine d’année

- Faire un état des lieux des mesures, arrêtés, études et contrôles relatifs à la molécule

- L’informer efficacement des bonnes pratiques de consommation (à titre d’exemple : l’approvisionnement en circuit contrôlé, le programme JAFA permettant à la population de faire analyser son sol si elle souhaite cultiver son jardin potager).

 
 

Dans la lignée des webdocumentaires (saison 2 en préparation) sera organisé en octobre 2018 un grand colloque ouvert au public sur la chlordécone.

Par ailleurs, des informations plus précises sur les terres polluées seront mises en ligne : une carte de la Martinique indiquant les parcelles (anonymes) polluées à la chlordécone. En toute transparence, cette carte permettra d’indiquer les zones contrôlées permettant d’assurer 100% de produits conformes, ce qui est actuellement le cas en Martinique.