« Martinique Réserve Mondiale de Biosphère » : la convention est signée !

Mis à jour le 18/07/2023

Le 15 septembre 2021, la Martinique a été reconnue Réserve mondiale de Biosphère par l'UNESCO dans le cadre du Programme Homme et Biosphère. Ce titre mondial engage la Martinique dans une démarche de développement durable, ainsi que de valorisation et préservation de ses richesses naturelles et culturelles. Il encourage la recherche scientifique et l'éducation environnementale sur le territoire.

MARTINIQUE BIOSPHÈRE a pour objet de mettre en place la gouvernance et la gestion de la Réserve mondiale de Biosphère de Martinique. L'association est en charge de la co-animation de son Comité de Gestion et des commissions de travail, et de la coordination des activités de la Réserve mondiale de Biosphère. Elle est l'interlocuteur des membres des réseaux de Réserves de Biosphère, à l'échelle nationale, régionale et mondiale.

L'ÉTAT et la DEAL Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Martinique, en tant que service déconcentré du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, met en œuvre les politiques de l'eau, des espaces naturels et de la biodiversité terrestre et marine, en vue de garantir la préservation et un usage équilibré des ressources. Par ailleurs, elle coordonne la politique relative aux paysages et soutient l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO des "volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique".

C'est dans ce cadre que ces organismes ont décidé de collaborer, afin de définir un programme d'actions ayant pour objet de contribuer à la visibilité et la promotion du titre « Martinique Réserve Mondiale de Biosphère».

Découvrez/Téléchargez ci-dessous la convention établie entre MARTINIQUE BIOSPHÈRE et L'ÉTAT en vue de promouvoir le territoire de la Martinique via le titre « Martinique Réserve Mondiale de Biosphère», décerné par l'UNESCO dans le cadre de son Programme Homme et Biosphère :

Plus d'informations sur le titre de Réserve de Biosphère pour la Martinique ici.