Plan régional d'intégration des populations immigrées (PRIPI)

 
 
IMGP2017

Signature d'une convention entre la sous-préfète,charger de la cohésion sociale et Didier MARMOT, principal du collège Dillon 2.  Mise en place par l’État d'une formation pour l’apprentissage de la langue française par les non francophones.

 

Un nouveau volet du plan régional d'intégration des populations immigrées (PRIPI), impulsé par la préfecture, est mis en place au collège Dillon II : une formation à l’apprentissage de la langue française pour le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) et/ou le Diplôme de Compétence en Langue,  Français Langue Étrangère (DCL –FLE) est proposée sur le territoire de la Martinique en vue de favoriser l’intégration sociale, culturelle, économique et professionnelle des personnes non francophones.

Cette formation présente un aspect novateur et expérimental qui entend avoir des retombées académiques à l’échelle territoriale.

Les adultes trouveront dans le DCL-FLE (Diplôme de compétences en langue) une occasion de voir les compétences linguistiques et pragmatiques reconnues. Ce diplôme défini le degré d’employabilité du titulaire. Il constitue donc un passeport pour l’emploi sur un territoire français et francophone.

Deux sessions de formations seront organisées dans les locaux du collège Dillon II à hauteur de 150h par module de formation :

-   1ère  session à partir du 28 novembre.

-   2ème  session à partir de mars 2013

Les élèves non francophones ou néo francophones sans maîtrise suffisante de la langue française, les parents d’élèves issus de l’immigration en demande de formation en langue française et les grands- ados de plus de 16 ans sans qualification, déscolarisés et sans maîtrise de la langue française, et en demande d’insertion socio professionnelle, sont invités à appeler le numéro suivant pour plus de précisions et pour toutes inscriptions : 06 96 21 94 96.

IMGP2017
IMGP2022