Journées européennes du patrimoine : Visites guidées et expositions à la Préfecture !

 
 
Journées européennes du patrimoine : Visites guidées et expositions à la Préfecture !

À l’occasion de la 35ème édition des journées européennes du patrimoine sur le thème de "l'art du partage", la Préfecture de la Martinique et la résidence préfectorale vous ouvrent leurs portes !

Venez découvrir l'histoire et la vie de votre Préfecture et de la résidence des Préfets, apprécier leur architecture, leurs jardins et les œuvres d’art qu’elles abritent les Samedis 15 et Dimanche 16 Septembre 2018.

La Préfecture de Fort-de-France

Au programme :

  •  Visite du Palais : sa construction fut commencée en 1925 sous l'administration du gouverneur RICHARD, et s'acheva en 1928 sous l'administration du gouverneur GUERBINIS, par l'architecte Germain Olivier. Le bâtiment principal, « le palais », s’inspire, selon la tradition, du petit Trianon de Versailles. D’une architecture d’inspiration classique, la façade est percée d’un rythme régulier de grandes ouvertures.
  •  Présentation des Centres Opérationnels Départemental et Zonal (lieux dédiés à la gestion de crise, en préfecture.)

Les expositions

Le thème de cette année étant "L'Art du partage",  la Préfecture accueillera deux expositions :
 
 - Des tableaux de l'artiste peintre Olivier FONTEAU, en salle Félix Éboué ;
 - "La solidarité et le partage suite aux ouragans Irma et Maria en 2017" avec diffusion de diapos, en salle Schoelcher.

La Résidence Préfectorale

Avant de devenir la résidence Préfectorale, la villa située toute de Didier appartenait à des particuliers et s'appelait la "Villa des roses". Vendue par ses propriétaires en 1951 au Conseil Général, et mise à disposition des Préfets, elle accueille depuis les chefs d'État en visite (dont le général de Gaulle et Jacques Chirac), les ministres, parlementaires et conseillers en mission. Chaque année, entre 8000 et 10 000 personnes s'y rendent à l'occasion des cérémonies, repas officiels et visites officielles.

Une visite guidée est proposée.

5 créneaux : 9h,10h,11h,12h,13h

Durée : 1h

Inscription préalable obligatoire jusqu'au 13/09/2018 sur le site : https://www.inscription-facile.com/form/wzp2Y7bDAlm5L1I9M5W7  (nombre de places limité)

Une pièce d'identité sera demandée pour accéder à la résidence.