Appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse

 
 
Trois thèmes d’intervention prioritaires ont été choisis par la Martinique : L’ engagement des jeunes, l’accès au logement et la Culture.

Le plan Jeunesse outre-mer s’articule autour de cinq grandes priorités :

  •  la réussite éducative ;
  •  la transition entre la formation et l’emploi ;
  •  l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes ;
  •  l’insertion professionnelle et sociale ;
  •  la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble".

L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit dans ce cadre et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.

Trois thèmes d’intervention prioritaires ont été choisis par la Martinique : L’ engagement des jeunes, l’accès au logement et la Culture.

Les objectifs des nouvelles expérimentations sont :

Sur l’engagement des jeunes 
 Développer différentes modalités de reconnaissance de l’engagement des jeunes (bénévolat, volontariat) qui pourraient contribuer à terme à soutenir et valoriser cet engagement sur le territoire, encourager leur autonomie et leur prise d’initiative, favoriser  leur insertion sociale et professionnelle.
 Proposer et expérimenter des modes d’association des jeunes à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques en faveur de la jeunesse.
 Améliorer la représentation des jeunes dans le secteur associatif et les institutions.
 Promouvoir l’égalité femmes hommes dès le plus jeune âge dans le cadre de l’engagement et des responsabilités associatives.

Sur le logement 
 Accompagner les jeunes à mieux investir la problématique du logement.
 Lutter contre la pénurie de logement rencontrée par les jeunes au vu de leurs contraintes budgétaires fortes, et/ou de leur mobilité géographique.
 Pallier la méconnaissance des aides au logement et du secteur immobilier.
 

Sur la culture 
 Favoriser et soutenir des projets d’ordre éducatif qui apportent aux jeunes des outils et espaces d’expression dans tous les domaines liés aux cultures urbaines.
 Aider les jeunes à produire des actions culturelles en vue d’un évènement qui pourrait associer les arts graphiques, visuels, musicaux, etc.
 Amener les jeunes à partir de leur propre pratique culturelle à concevoir des projets qui favorisent le lien intergénérationnel entre culture traditionnelle et culture moderne.
 Encourager des projets de production de recueils de textes choisis, commentés et éventuellement illustrés de musique urbaine sur le thème de la violence qui privilégient une expertise des jeunes adolescents (12-18 ans).
 Aider les projets visant à promouvoir la mise en dialogue des musiques urbaines avec d’autres genres musicaux traditionnels martiniquais à des fins de production et de création d’événements culturels.

Calendrier :

  1.  Lancement de l’appel à projets : mai 2016
  2.  Date limite de dépôt des projets : 2 septembre 2016
  3.  Sélection des projets : septembre 2016
  4.  Publication des résultats : début octobre 2016
  5.  Lancement de l’appel d’offre d’évaluation : mi – octobre 2016

Télécharger le dossier de candidature et consulter le cahier des charges:

> APDOM5_MARTINIQUE_X_Dossier_candidature - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> Cahier_des_charges_Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb