Participez à la 5ème édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme

 
 
Participez à la 5ème édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme

C’est le moment ou jamais de saisir cette occasion et d’adresser un message fort aux personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul dans notre pays :
« Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls. »

Quand et où ? Du 8 au 15 septembre 2018, partout en métropole et outre-mer.

Avec qui ? Tout le monde peut participer, proposer une manifestation, mettre en avant une action de prévention ou de lutte contre l’illettrisme, valoriser des productions d’apprenants, animer un temps de sensibilisation, organiser des portes ouvertes, rencontres, forums, projections, etc. Un événement même modeste contribue à cette mobilisation collective, et accompagne le changement de regard sur l’illettrisme, ce phénomène invisible et souvent sous-estimé.

Pour quoi faire ? Inscrire votre engagement quotidien pour agir face à l’illettrisme sous une bannière commune, faire parler d’illettrisme dans les médias, auprès des partenaires, et surtout prouver aux personnes concernées que des solutions existent autour d’elles. Leur dire qu’à tout âge, elles peuvent se former, reprendre confiance, renouer avec les savoirs de base. Faire connaître les solutions de proximité

Pour vous décider : un constat
Un pic d’appel du numéro Illettrisme info service (0 800 11 10 35), enregistré nettement depuis 5 ans, pendant les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. En écoutant tous ceux qui témoignent lors de ce coup de projecteur annuel, les personnes confrontées à l’illettrisme trouvent le courage d’appeler le numéro vert, de prendre contact avec des acteurs locaux. Tout cela est possible grâce à la dynamique collective de tous ceux qui participent à ce mouvement.

Vous pouvez prendre part à ce mouvement et entrer dans les JNAI :
Découvrez les informations et demandez la labellisation sur www.illettrisme-journees.fr

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Céline JEROME - Mission régionale de Prévention et de Lutte contre l’Illettrisme :

celine.jerome@agefma.fr – Tél. 0596 71 21 86

Au niveau national, toutes les informations auprès de l’ANLCI : jnai@anlci.fr – 04 37 37 16 80

ANLCI Carte_2018-3

Suivez l'actualité sur la page Facebook "Agir ensemble contre l'illettrisme"
Une mobilisation fédérée par le GIP Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, engageant les acteurs de la prévention et de lutte contre l’illettrisme sur tous les territoires : www.anlci.gouv.fr