FAA

FAA

 
Les forces armées aux Antilles

Coordonnées

Adresse : Fort Desaix - BP 606

97261 Fort-de-France Cédex

Tél : 05.96.39.50.00

Fax : 05.96.39.50.36

Site internet : http://forcesarmeesauxantilles.fr/

Présentation

L’officier général commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA) et de la Base de Défense des Antilles est le contre-amiral Olivier COUPRY. Il dispose d’un état major interarmées et commande près de 1250 militaires des trois armées dont environ 900 permanents.

Les FAA sont constituées d’éléments de :

- l’armée de Terre  avec :

  • le Détachement Terres Antilles/33ème  RIMa (régiment d’infanterie de marine) (DTA/33ème  RIMa), implanté à Fort-de-France (Fort Desaix);

- la Marine nationale dont la base navale est implantée dans le Fort Saint Louis à Fort-de-France avec :

  • deux frégates de surveillance (FS) : le Ventôse embarquant un hélicoptère Panther et le Germinal embarquent un hélicoptère Alouette III ;
  • un bâtiment de transport léger (BATRAL) ;
  • un patrouilleur de gendarmerie maritime,
  • un remorqueur portuaire côtier.

- l’armée de l’Air avec le Pôle aéronautique étatique du Lamentin.

La Base de Défense des Antilles, créée en janvier 2011, assure les missions de soutien commun au profit des organismes, directions et unités opérationnelles du ministère de la Défense stationnés aux Antilles. Le soutien commun et l’administration générale sont assurés par le Groupement de Soutien de la Base de Défense - Antilles (GSBdD).

La France met en œuvre deux régiments du service militaire adapté (RSMA) aux Antilles, l’un en Guadeloupe et l’autre en Martinique qui apportent sa contribution à l’effort national en faveur de l’insertion des jeunes Antillais.

L’officier général en poste aux Antilles est le commandant des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA) et le commandant de la zone maritime « Antilles ».

Le COMSUP FAA est placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées (CEMA), dont il est le représentant local. Son autorité s'exerce sur l'ensemble des formations des trois armées et sur les directions et services interarmées qui sont affectés dans sa zone. Il est, en tant que commandant de la zone maritime Antilles, assistant du préfet de région et délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. Il conseille le préfet de la zone de défense, notamment pour l'élaboration des plans généraux de protection.

 

Missions

Les FAA ont pour mission:

-  de protéger le territoire national, les installations stratégiques et contribuer au maintien de la sécurité ;

-  d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans la zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ;

-  de soutenir l’action de l’Etat aux Antilles et participer à la lutte contre le narcotrafic.

Et en cas de crise sur le territoire ou à l’extérieur:

-  de conduire ou participer à une opération militaire ;

-  et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).